Cette page s’adresse aux personnes qui n’ont pas de masques de protection contre le coronavirus.  Aucune étude scientifique n’a prouvé l’efficacité des masques en tissus. Voici donc un tutoriel pour vous montrer notre version faite pour le moment à base de vieux Jeans.  C’est toujours mieux qu’aucune protection du tout. On ressemble un peu à un petit canard avec !!! On respire moins facilement avec une fois en place.

Le patron du masque

Ci-dessous 2 version du masque suivant qu’il est destiné à un adulte de 1m60 et un de 1m80. Vous pouvez bien sûr adapter à vos morphologies.

La découpe et le fil de fer

Découper 2 bandes plus large que le gabarit. Faire les 2 ourlets et faire passer un petit fil de fer dans un des 2 ourlets.  Il sera utile pour pincer sur le nez afin de bien faire tenir le masque. 

Placer le gabarit et coudre.

L’élastique

Avec une simple agrafeuse, on peut ajouter un élastique aux coins du tissu. Il suffit ensuite de retourner le masque et de le tester.

Le masque et son utilisation.

Dans notre cas, nous avons 2 ou 3 masques de ce genre par personne et nous le mettons dès que nous sortons (pour les courses par exemple).  

Dès le retour à la maison, le masque va dans un endroit aéré (balcon). Pour pouvoir le réutiliser, on le lave entièrement avec de l’eau savonneuse et ensuite on le plonge dans de l’eau bouillante pour le stériliser en veillant bien à ne pas tremper l’élastique qui n’aime pas la chaleur.

Note:      Nous ne pouvons pas garantir l’efficacité certaine de ce genre de masque et donc vous prenez par vous même la responsabilité d’en fabriquer un par cette méthode et de l’utiliser.   Aucune étude scientifiaue n’a été menée actuellement et donc nous ne savons pas si ce genre de tissus laisse ou pas passer le virus. Nous sommes juste parti du principe que c’était mieux que rien.  Merci de votre compréhension.